Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défis Prométhée
Archives
8 décembre 2006

« Contrairement à ce que l’on croit ‘’l’habit fait le moine’’ »

M« Pour nous, la mondialisation est quelque chose de fabuleux, car elle fait ressortir nos lacunes. Notamment comparé aux Américains ! » Dans la sinistrose ambiante, ce discours a de quoi surprendre. Mais, Jean-Michel Roche, PDG de Verbateam est homme de challenge qui  ne mâche pas ses mots. Puisque son travail est en effet, de les mettre en scène… L’aventure débute en 1996. Ce Lyonnais d’origine après quelques années de collaboration avec son ami d’enfance le journaliste Patrick Chêne, se lance seul dans le grand bain de la formation à la communication des cadres dirigeants. « Ce que j’aime c’est créer, inventer » confirme Jean-Michel Roche. « Et dans les années 1980, la communication était quelque chose de tout à fait neuf. » En France particulièrement. Car dès le plus jeune âge, « on est plongé dans une culture où on nous a cloné : ne pas bouger, baisser les yeux, ne pas rire… On nous a renfermé sur nous même. »

La « danse de l’ours » et la « position du nudiste »

Il est donc logique que les grands patrons français reproduisent ce qu’ils ont appris. Lorsqu’il s’agit simplement de s’exprimer devant une poignée de personnes, c’est le « flope » sic le PDG de Verbateam. « Les dirigeants montrent qu’ils maîtrisent le fond mais ne savent pas ‘’s’utiliser’’.» Et pour Jean-Michel Roche de mimer la « danse de l’ours » ou autre « position du nudiste » propres aux cadres supérieurs en proie à une crise de stress aigue.

Parmi les 650 clients qui s’attachent les services, Verbateam compte dans son carnet d’adresses l’Oréal, LVMH, Schneider, Danone, BNP Paribas ou Nestlé. Un stage en cinq modules représente l’élément clef de la formation. C’est ce qui a fait le succès de l’entreprise depuis dix ans. Entouré de professionnels, le patron-stagiaire y apprendra les techniques d’interview et de persuasion dialectique, de sophrologie, ou comment appréhender sa propre image. « Contrairement à ce que l’on croit ‘’l’habit fait le moine’’. C’est pour cela que nos clients passent entre les mains de neuf formateurs. » Le point commun de ces professionnels: une certaine aisance à l’oral. Que ce soit par le biais de la comédie voire de l’enseignement.

« Parler le plus normalement possible devant 3000 personnes. »

Car au final, il s’agit d’amener le client à une véritable prise de conscience quitte à assurer un service après-vente. « J’ai vu un de nos clients dans un débat télévisé » se remémore Jean-Michel Roche. « Le résultat ne m’a pas satisfait ; je lui ai donc téléphoné pour une séance supplémentaire… » Le but est simple : faire en sorte qu’une personne est une discours simple, claire, convaincant. « Redonner le ‘’parler vrai’’ ; rythmer un discours par des silences, des ruptures…. En fait, parler le plus normalement possible, même devant 3 000 personnes. » Outre-atlantique, c’est ce que fait naturellement le moindre cadre. Un programme développant la prise de parole devant un public nord-américain vient d’ailleurs d’être lancé afin d’améliorer la coopération des entrepreneurs des deux continents. Et Verbateam est loin d’être au bout du chemin. Car l’entreprise qui réalisera au total près de trois millions d’euros de chiffre d’affaire à la fin de l’année, compte bien se développer. « C’est un métier de réseau où il faut garder le cap… » conclut Jean-Michel Roche. En bref, « Allez-y ! Bousculez-vous ! Créer, imaginer, c est tellement plus valorisant que de rester dans un carcan. »


Terres Neuves, la petite sœur interculturelle

Créée en 1995, Terres Neuves est une filiale de Verbateam et de la Banque Transatlantique. Sa mission est de former les expatriés. Aussi bien des travailleurs français en partance pour le bout du monde que des étrangers s’implantant en France. « Nous travaillons avec des spécialistes » explique Jean-Michel Roche. « Une personne qui part en Chine va assister à un aperçu des valeurs fondamentales du pays d’accueil puis à une approche plus tournée vers le monde des  affaires. » Même si le développement de Terres Neuves est plus modeste que celui de Verbateam, sa mission semble en phase avec la marche du monde vers l’interculturalité.


Bio express de Jean-Michel Roche :

            

- DEA en Droit des affaires

- Maîtrise en Science politique

- 1ere expérience professionnelle en Côte d’Ivoire

- Poste au service communication chez Boiron

- Puis dans la presse pour l’Express et Télé Monte-Carlo

- Collaboration avec Patrick Chêne dans la formation à la communication

- 1996, lancement de Verbateam

Johara BOUKABOUS

Pour en savoir plus :

-         Site Verbateam

-         Site Terres Neuves

+ d’images dans l’album photos

Publicité
Commentaires
Publicité